dimanche 21 mars 2010

Lasagnes picardes

Les lasagnes picardes sont une adaptation des ficelles picardes et présentent l'avantage de pouvoir se conserver un peu et de ne pas sécher lors de leur passage au four. L'autre avantage de préparer les ficelles picardes en lasagnes est de rendre le plat bien plus convivial. Les ingrédients restent donc les mêmes, seules les proportions sont à adapter. Par ailleurs, contrairement à l'idée admise, et à ce que qui nous étaient parfois servi à la cantine, il n'y a pas plus de béchamel dans les lasagnes que dans les ficelles picardes. C'est une hérésie! Ne vous avisez pas d'en ajouter! Ce plat est idéalement servi avec une simple salade et un verre de bière du voisin belge. 

Pour 6 personnes:

100g de farine de blé noir
2 oeufs
20cl de lait
1 échalote
30g de beurre
1,25kg de champignons de Paris frais
1 verre de vin blanc
12 tranches de jambon
80cl de crème (légère liquide)
1 noix de muscade 
200g d'Emmental rapé
Persil
sel et poivre



Il faut d'abord commencer par les crêpes. Mélangez la farine, les oeufs et le lait, vous pouvez y ajoutez un peu de noix de muscade que l'on retrouvera ensuite. Préparez les crêpes et réservez.

Ensuite c'est le tour de la duxelle de champignons. Émincez l'échalote et faite la réduire dans du beurre à feu doux. Puis ajoutez les champignons coupés en morceaux. Laissez réduire tout en retirant régulièrement le jus rendu par les champignons. C'est important de faire bien réduire pour ne pas que les champignons continuent à suer lors de leur passage au four.

Une fois réduits, salez, poivrez, ajoutez le persil, une demi-noix de muscade et déglacez les champignons avec un verre de vin blanc sec. Faites de nouveau réduire.

Ajoutez la crème et laissez là réduire toujours à feu moyen jusqu'à ce qu'elle ne fasse que napper la duxelle de champignon. L'appareil est prêt

Prenez un plat à lasagnes. Disposez une couche de duxelle à la crème sur le fond. Placez une crêpe, recouvrez la de jambon, lui même recouvert d'une couche de duxelle et répétez l'opération jusqu'à remplir le plat. Finissez avec un dernier étage de jambon (plus pratique que la duxelle pour le gratin) et recouvrez le d'Emmental. Passez le tout 10 minutes dans un four préchauffé à 210°.

Servez dés sa sortie.

1 commentaire:

  1. Chef Damien

    chefdamien@750g.com

    Bonjour,

    Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.

    Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.

    Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.

    En vous remerciant par avance.

    RépondreSupprimer